L'action de formation conventionnée par Pôle emploi - AIF - vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par un - ou des - demandeurs d'emploi et les exigences du marché du travail.
Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé.
Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accéler votre reprise d'emploi.
Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi.
Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.
L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail,
en termes de savoir faire (savoir faire techniques, etc.) et en termes de diplômes. Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. Elle est suivie d'une embauche.
Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.
L'action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit
à l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l'allocation de recherche d'emploi
à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d'emploi non indemnisés
De plus, L'action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit à l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
Source : Polemploi.